Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για guadeloupéen
1. Donc ce repos sera bienvenu." Le Guadeloupéen Karl Taillepierre, 28 ans, s‘est qualifié pour la finale du triple saut avec le onzième bond des qualifications, à 16,67 mètres.
2. Et samedi, le Guadeloupéen Jacques Schwartz–Bart, qui adresse une lettre du colonisé au colonisateur, avant que la fanfare béninoise du Gangbé Brass Band, en boubou satiné, n‘ach';ve la nuit vers deux heures du matin.
3. Le verdict, rendu à Strasbourg après six heures de délibéré, est en deçà des réquisitions de l‘avocat général qui avait demandé la perpétuité assortie d‘une période de sûreté de 22 ans à l‘encontre du Guadeloupéen de 31 ans.
4. L‘histoire était bonne, ça ferait vendre, ça, coco: enfance dans un appart‘de Bobigny, avec un p';re guadeloupéen, employé de France Télécom, et une m';re infirmi';re ŕ Neuilly–sur–Marne; adolescence gavroche dans la mouvance disco–libido–biscoteaux: «Gaël, c‘est un package, a expliqué un chef de vente chez Nike.
5. Le chef de l‘Etat devrait notamment rappeler que la France a été le premier pays ŕ reconnaître par la loi du 10 mai 2001 la traitenégri';re et l‘esclavage comme crimes contre l‘Humanité. Se basant sur cette date, le rapport du comité présidé par l‘écrivain guadeloupéen Maryse Condé est favorable au choix du 10 maipour la journée d‘hommage aux victimes de l‘esclavage en métropole.